dimanche, février 19, 2006


Entrée de l’iconothèque

Icônes du Sauveur

- Christ Acheiopoietos : « qui n’est pas fait de la main d’homme ». Type canonique considéré comme la représentation la plus ancienne et la plus fidèle du Christ parce qu’elle fut imprimée par Jésus lui-même sur un drap de lin (Mandylion) envoyée à Abgar, roi d’Edesse, qui était gravement malade.

- Christ Pantocrator : « le Tout-Puissant ». La main droite levée en signe de bénédiction tandis que la main gauche tient un livre, symbole de Sa Loi. Il porte une tunique pourpre exprimant le pouvoir et un manteau bleu exprimant Son humanité.

- Le « Sauveur en majesté entouré par les Puissances ». Son trône s’inscrit dans un carré rouge lui-même inscrit dans un cercle bleu, symbole du ciel et de l’éternité.


Icônes de la Mère de Dieu

Trois caractéristiques sont communes au trois types canoniques :
1/ La robe et le manteau portent les couleurs inversées du vètement du Christ. Robe bleu en signe d’humanité, manteau pourpre couleur de la royauté car elle a été choisie pour être la mère de Dieu.
2/ Les trois étoiles qui ornent le front et les épaules sont un symbole syriaque de virginité.
3/ La vierge est toujours représenté avec le Christ.

- Vierge Glycophilousa (ou Eleousa, ou Umilénie) : dite Vierge de la Pitié ou Vierge de la tendresse. Elle représente la Vierge et l’Enfant tendrement enlacés. La Tradition interprête ce geste comme le moment où le Dieu-Enfant révèle à sa Mère le mystère de la mort et de la résurrection.

- Vierge Hodighitria: « Celle qui indique la voie ». La Vierge porte l’Enfant sur le bras et le montre de la main comme « voie, vérité et vie »

- Vierge orante : elle apparaît de face, en prière, les bras levés au ciel. Une variante est appelée Vierge du Signe parce que la Vierge en prière porte sur la poitrine un médaillon représentant le Sauveur.

- un quatrième type, beaucoup plus rare, est celui de la Vierge Galaktotrophousa ou Vierge allaitante

- Les icônes de la protection de la mère de Dieu