dimanche, février 19, 2006

Vierge Glycophilousa ou Elousa

Mère de Dieu de Vladimir


Mère de tendresse Moscou XV


Vierge de Vladimir. Mont Athos XIV


Vierge du Prince Igor
semblable à la Vierge de Vladimir, mais se limite toujours au buste de Marie et de l'Enfant, et la main gauche de l'enfant n'apparait pas sur le cou de la Mère.


Vierge de Korsun
La Mère tourne la tête de côté et serre son visage contre la joue de l'enfant. Celui-ci tient d'une main le Rouleau des Ecritures, de l'autre le bord du voile de la Mère. Seules la tête et les mains sont représentées.


Vierge Amolyntos (L’Immaculée)
Le visage de l’enfant est tourné vers la Mère, ses 2 mains entourent celles de sa Mère. C ‘est un modèle rare de Vierge de Tendresse dont le modèle ci dessous se trouve au monastère de Toplou en Crète,qui en conserve 1 exemplaire du XVI ème siècle.


Mère de Dieu « de la passion » Grèce XVI (Amolyntos)


Mère de Dieu pelagonitissa
Ce type d’icône est un des plus surprenants de l’iconographie car il s’éloigne de la conception solennelle des vierges byzantines et montre la spiritualité affective et émotionnelle.L’enfant Jésus ne trône pas sur le bras de sa mère mais se tourne dans un mouvement brusque, et, la tête renversée, il touche d’une main la joue et de l’autre la main de sa Mère. Les commentateurs voient dans ce mouvement, non pas l’image de la turbulence d’un enfant, mais plutôt celui de la peur qui l’amène à se cabrer. Un des plus anciens modèles porte en effet au dos les symboles de la Passion. Faut-il chercher le sens de la Pélagonitissa dans un pressentiment des épreuves au Mont des Oliviers ? (Pélagonie : région de Macédoine où cette représentation était fréquente)